Sur le Web ces 30 derniers jours

• mardi 21 novembre 2017
  • 1er décembre 2017 : rencontres régionales FDVA Pays de la Loire

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique, organise ses rencontres régionales, avec pour thème « Disparités territoriales et mutations de la formation des bénévoles : des enjeux pour l'avenir associatif ligérien (...)
  • jeudi 16 novembre 2017
  • vendredi 10 novembre 2017
  • Rapport - Favoriser l'engagement des jeunes à l'école

Le Haut Conseil à la vie associative s'est saisi d'un sujet qui lui paraît fondamental aujourd'hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l'envie de contribuer par leur action et notamment par leur engagement au (...)
  • Séance Plénière du HCVA du 9 novembre 2017

Le Haut Conseil à la vie associative s'est réuni en séance plénière le 9 novembre 2017 sous la présidence du ministre de l'Education nationale, ministre chargé de la vie associative, Jean-Michel Blanquer. Cette séance a été l'occasion pour le ministre de présenter aux membres du HCVA le programme (...)
  • jeudi 9 novembre 2017
  • La méthode de construction d'une politique Vie associative détaillée

Jeudi 9 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, chargé de la vie associative, ont détaillé la méthode par laquelle ils souhaitent construire une politique vie asociative en associant (...)
  • Les nouvelles actions du Gouvernement pour la vie associative

Jeudi 9 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, chargé de la vie associative, ont détaillé de nouvelles actions pour soutenir le monde associatif et développer une société de (...)
  • Les mesures budgétaires inscrites dans les lois de finances 2018

Jeudi 9 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, chargé de la vie associative, ont détaillé plusieurs mesures budgétaires engagées par le Gouvernement qui vont profiter à la vie (...)
  • 9 novembre 2017 : le Premier ministre rencontre les associations

Jeudi 9 novembre, Edouard Philippe, Premier ministre, accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, chargé de la vie associative, se sont rendus sur le site des Grands Voisins (Paris 14ème). Ils ont pu échanger avec des responsables d'une quarantaine d'associations qui (...)
  • jeudi 26 octobre 2017
  • Lancement du mois de l'ESS

Ce 25 octobre, Nicolas HULOT, ministre d'Etat, et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l'économie sociale et solidaire (ESS) et à l'innovation sociale, recevaient le Conseil national des chambres régionales de l'ESS à l'hôtel de Roquelaure pour lancer le mois de l'ESS. Ce fut l'occasion pour le (...)
  • mercredi 25 octobre 2017
  • jeudi 19 octobre 2017
  • Animafac et l'AVISE lancent un MOOC "Aller plus loin avec son asso"

Animafac et l'AVISE lancent le 1er MOOC (Formation en ligne ouverte à tous) dédié au développement, à la structuration et à la professionnalisation de son projet associatif. Ce cours en ligne de 6 semaines propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir pour aller plus loin avec son association, que ce (...)
  • jeudi 12 octobre 2017
  • Un Village des initiatives à Paris les 14 et 15 octobre 2017

Cet événement est organisé par l'association ATD Quart-Monde. Il a pour objectif de montrer de manière très concrète qu'une « société autrement » est possible, et espère susciter l'engagement de tous. Les acteurs de ces progrès passés et à venir témoigneront que de grands changements sont possibles, (...)
  • lundi 9 octobre 2017
  • La France associative en mouvement 2017 est paru !

Pour la 15ème année consécutive, l'association Recherches et Solidarités publie "La France associative en mouvement". Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l'année écoulée. Cette publication démontre à nouveau toute la vitalité du monde (...)
  • lundi 2 octobre 2017
  • Le guide du bénévolat 2017/2018 est paru !

Le ministère chargé de la vie associative édite le "Guide du bénévolat". Cette publication, actualisée annuellement, s'adresse à tous les bénévoles et détaille le cadre juridique et tous les droits du bénévolat : les congés qui existent pour l'exercice d'activités bénévoles, les dispositifs de formation, (...)
  • jeudi 28 septembre 2017
  • mardi 26 septembre 2017